Les réglages suivants étant basés sur la méthode d'autocollimation, il est nécessaire de réaliser le réglage à l'infini de la lunette autocollimatrice.
Pour cela, placer une face réfléchissante verticale sur le plateau : on pourra ainsi utiliser un miroir ou la réflexion partielle sur une lame à faces parallèles ou une des faces du prisme.
Attention : Le champ de la lunette est très faible et il faudra être au très proche voisinage de l'orthogonalité pour observer le reflet recherché. Ainsi, une face non verticale ou une lunette non horizontale peut empêcher tout réglage. On aura intérêt à rapprocher le miroir de la lunette pour éviter cet inconvénient.
D'autre part, il faudra contrôler que le réticule de la lunette est effectivement éclairé : la lame semi-transparente intérieure doit être bien positionnée.
Réglage de la lunette par autocollimation :
Commencer par régler l'oculaire afin de voir net le réticule (ce réglage dépend de l'observateur et pourra être modifié en cas de changement) .
Tourner la deuxième bague afin de voir net à la fois le réticule et son image (ce réglage est indépendant de l'observateur et sera donc définitif) .
Réglage du collimateur :
Pour obtenir des rayons incidents parallèles, il faut placer la fente source dans le plan focal objet de la lentille du collimateur.
Cette condition sera réalisée quand cette fente paraîtra nette à travers la lunette réglée à l'infini.
Remarque : Il faudra éclairer correctement la fente par une source lumineuse (lampe spectrale au mercure par exemple) et vérifier que cette fente n'est pas complètement fermée !
Une observation directe à l'il (sans la lunette) sera judicieuse ...
Etalonner l' "origine" de la graduation
angulaire : par mesure de la position du faisceau direct.
La valeur obtenue sera retranchée des valeurs mesurées ultérieures.
Menu retour: Préréglage du plateau suite: Positionnement de la lame