Présentation d'un exemple d'utilisation du logiciel de
géométrie dynamique Cabri Géomètre en
séance de Travaux Dirigés d'informatique en Physique
pour les classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs
(Sup et Spé PC, MP, PSI, etc...) .
(cf. Annexe A : les outils de Cabri)
· Le logiciel Cabri est parfois instable et il est donc recommandé de souvent sauvegarder en cours de travail !
· Cacher systématiquement les objets (parasites) nécessaires à la construction envisagée mais non fondamentaux à la compréhension de la méthode, afin déviter un encombrement de la figure.
· De même, il faut effacer systématiquement tous les éléments qui ninterviennent pas dans la construction et qui ont été introduits par erreur.
· Ne pas hésiter à utiliser les modifications daspect, de couleurs, etc. des divers objets, afin de les distinguer facilement. De même, on peut donner des noms à la plupart des objets et rajouter éventuellement des commentaires au format Texte pour documenter votre fichier.
· Il faut éviter soigneusement les définitions ambiguës et faire des constructions " algébriques " (exemple : une droite passant par lintérieur dun cercle le coupe en deux points ) .
· La sélection des objets se fait avec loutil Pointer et il faut être sûr davoir bien cliqué sur lobjet désiré (son nom doit apparaître sous le curseur)
Pour des raisons matérielles, on travaille avec la version Cabri 2 DOS mais la version Windows est utilisable en prenant des versions adaptées des fichiers proposés (cf. Annexe B : versions de Cabri pour le téléchargement des fichiers) .
· Les fichiers utilisés se trouvent dans le répertoire c : \ cabri2$ \ td_rfr .
· Tous les fichiers chargés seront immédiatement sauvegardés sous un nom personnalisé avec la commande " Enregistrer sous " du menu " Fichiers " (exemple : fich0.fig ® fich1XY.fig où XY représente des initiales quelconques) .
Rappel : nom de huit lettres au plus, pas de caractères
spéciaux (espace, * , / , - , etc.)
La séquence est prévue d'une durée de 2h pour des élèves n'ayant jamais utilisé Cabri Géomètre.
Initialement, les séances étaient réalisées dans la salle de TD d'informatique classique pour une vingtaine d'élèves travaillant par binômes. Les explications et commentaires se faisant en projetant des fichiers exemples à l'aide d'un écran rétroprojectable sur un tableau blanc (ce qui permet de compléter au feutre les constructions demandées).
Actuellement, la nouvelle salle multimédia avec ses 18 postes élèves et le poste de pilotage est plus adaptée à un suivi individualisé et permet aussi de commenter des exemples pour l'ensemble (ou une partie) du groupe.
L'énoncé du TD a été conçu comme une séance de révision et de synthèse pour les élèves de Spé. En effet, la construction de Fresnel fait appel à des connaissances acquises en Spé (le vecteur d'onde) , mais c'est la simple traduction de la loi de Descartes de la réfraction et on pourra donc justifier la méthode au niveau Sup.
Les éléments de réponses
constituées par les copies d'écran et les fichiers solutions
ne sont pas fournis aux élèves au début du TD !
(il suffit de
renommer le sous répertoire /solutions pour rendre
inaccessibles les fichiers correspondants) .