Charger
le fichier plage.fig
que lon ne sauvegardera
pas !
2.3.1. Problème du maître nageur :
Le maître nageur initialement au point S sur la plage doit
aller sauver un baigneur qui se noie dans la mer au point B .
Il court sur la plage à la vitesse v1 et il
nage à la vitesse v2 .
Il s'agit de déterminer le trajet optimum qui minimise le temps
de trajet.
Pour cela, on déplacera le point I à linterface
entre la plage et la mer et on justifiera que les trajets sont rectilignes
sur la plage ou dans la mer.
On sintéressera à la condition correspondante sur les
angles i et i .
On pourra comparer le résultat optimum avec le trajet direct correspondant
au segment SB .
2.3.2. Le Principe de Fermat :
On fera le lien avec une autre approche de loptique géométrique, correspondant au principe de Fermat qui peut se formuler sous la forme suivante :
Le trajet suivi par la lumière, pour aller dun
point à un autre, correspond un temps de parcours stationnaire (minimum,
maximum,
) .