copyright5. Retour sur les trous d’Young :

 retour       Plan        suite

En généralisant (sans rigueur excessive…) le résultat obtenu pour une ouverture circulaire au cas d’une fente, la largeur de cohérence en un point M pour la fente de centre O , est représentée par un dièdre de direction moyenne OM et de demi-angle d’ouverture  , soit .

5.1. Condition de brouillage :           haut       bas

On retrouve ainsi le cas du premier brouillage :

         , soit avec  :  

5.2. Interprétation :           haut       bas

Pour le cas limite du premier brouillage, on peut tracer la zone de cohérence de la source secondaire T1 pour la source (S) et constater que T2 est l’extrême limite de cette zone. On prédit donc que ces sources présentent une mauvaise cohérence spatiale et que cela s’accompagnera d’une forte dégradation du contraste de la figure d’interférences.

Rappelons que le choix du facteur dans la définition de la zone de cohérence est arbitraire et ne permet d’obtenir que des ordres de grandeur et que la coïncidence avec le brouillage effectif est chanceuse ; d’ailleurs, le contraste n’est pas identiquement nul après cette limite.

                 

Remarque :  on peut aussi tracer la zone de cohérence pour la source secondaire T2 et constater que T1 est à l’extrême limite de cette zone conformément à la symétrie du problème.

haut .       Simulation  avec Cabri Géomètre


Menu Menu     retourretour: exemple simple     sommaire Sommaire    suite suite: division d'amplitude