Généralement, on se limite au cas simplifié où l'on n'exploite qu'une seule variable explicative x , afin de permettre la représentation de courbes à deux dimensions et éviter l'utilisation de 'surfaces' multidimensionnelles difficiles à représenter:
cela revient à ne modifier qu'une variable à la fois.
De même, pour des raisons pratiques, on se limite à deux paramètres a et b . Un nombre supérieur conduit à des traitements peu fiables, surtout lorsque le domaine d'exploration des variables est limité.
Soit:
D'autre part, on suppose que l'on a effectué n mesurages de couples représentant n points expérimentaux affectés d'une certaine 'incertitude' de mesure.
Rappelons que n grand est, a priori, favorable à une meilleure détermination, mais, à part dans le cas d'une acquisition automatique des données, on se limite à un nombre restreint de couples (inférieur à douze en général) .
D'autre part, il ne faudrait pas croire qu'une multiplication du nombre des mesures pourrait résoudre tous les problèmes. En effet, les erreurs systématiques ne sont pas corrigées et le cumul des erreurs d'arrondi ou de troncature dans les calculs, peuvent conduire à des dégradations spectaculaires !